Vous souhaitez faire venir votre cheval en Europe? EHS peut importer des chevaux dans plusieurs aéroports européens.
Il existe également des situations dans lesquelles vous pouvez faire venir un cheval de l’étranger sans l’acheter. Pensez, par exemple, à un cheval appartenant à un cavalier étranger qui vient s’entraîner avec vous ou qui participe à des événements équestres dans la région et qui reste dans vos écuries pendant ce temps. Ou encore à une jument qui vous est amenée à des fins de reproduction. L’objectif est toujours que le cheval (ou les chevaux) reparte(nt) plus tard, et de préférence dans un délai raisonnable. C’est ce que nous appelons « l’importation temporaire ». Cela peut également se faire sous le couvert d’un « carnet ATA ».
Ici encore, il convient de faire une distinction : les chevaux proviennent-ils d’un autre État membre de l’UE ou d’un pays tiers?
On parle d’importation permanente lorsque vous amenez un cheval dans votre propre État membre de l’UE avec l’intention de le garder ou de le revendre au moins pour une durée indéterminée. C’est généralement le cas des chevaux que vous achetez, dont vous héritez ou que vous recevez de quelqu’un à l’étranger. Il s’agit également de chevaux qui reviennent en Europe (après avoir été exportés) ou de chevaux qui arrivent en Europe lorsque leur propriétaire déménage.
En tant que citoyen de l’UE ou entreprise établie dans l’UE, vous devez payer des taxes lorsque vous achetez un cheval à l’étranger. Pour savoir exactement quelles taxes vous devez payer, vous devez faire la distinction entre un achat dans un autre État membre de l’UE et un achat dans un État non membre de l’UE (un « pays tiers »).
Nous pouvons importer des chevaux par plusieurs aéroports en Europe. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des aéroports que nous utilisons le plus souvent.
Vous avez une demande spécifique ou un autre aéroport en tête ? N’hésitez pas à nous en faire part – nous serions ravis de voir ce qu’il est possible de faire ensemble !
Belgique
Liège Airport
L’aéroport de Liège dispose du « Horse Inn », une installation comprenant 55 stalles spacieuses et entièrement équipées, spécialement conçues pour le confort et la sécurité des chevaux pendant le transport.
Brussels Airport
Cet aéroport a l’expérience des transports de chevaux à grande échelle. En mars 2016, un avion transportant 86 chevaux est parti pour le Moyen-Orient, ce qui constituait à l’époque le plus grand transport de chevaux sur un seul vol en Europe.
Luxembourg
Luxembourg Findel Airport
Bien qu’il s’agisse d’un aéroport relativement petit, il dispose d’un terminal de fret bien développé et est utilisé pour divers types de fret aérien – y compris parfois le transport d’animaux, en fonction des conditions et des fournisseurs.
Allemagne
Frankfurt am Main Airport
Francfort, l’un des plus grands aéroports d’Europe, joue un rôle important dans le transport international de chevaux, avec des installations qui répondent aux normes les plus strictes en matière de bien-être animal.
Pays-Bas
Amsterdam Schiphol Airport
L’aéroport de Schiphol est une plaque tournante majeure pour le transport international de chevaux et offre des services complets de quarantaine et de santé pour les chevaux qui transitent par cet aéroport.
Chaque collaboration est unique. Contactez-nous et découvrez ce que nous pouvons faire pour vous.
Chez EHS, nous veillons à ce que le transport se déroule sans heurts et sans stress.